Conseils pour aménager ses combles ?

Utiliser l’espace que l’on a entre le dernier étage de sa maison et son toit est devenu très à la mode depuis quelque temps. Premièrement, cela offre la possibilité de créer un espace de vie supplémentaire qui donnera une plus-value à votre habitation si vous la vendez. Deuxièmement, les combles offrent des volumes parfois conséquents et la forme du toit permettra d’aménager une belle mansarde de caractère. Néanmoins, il s’agit là souvent d’un chantier important et il y a plusieurs choses à savoir avant de se lancer dans les travaux d’aménagement.

Respecter les règles.

Créer un espace supplémentaire dans votre maison n’est pas anodin et il vous faut un permis de construire. Cela fait partie des chantiers domestiques à déclarer à l’administration pour le calcul des impôts fonciers par exemple. Il faut remplir plusieurs formalités auprès de votre mairie et leur fournir notamment les plans de votre projet. Aujourd’hui, des logiciels gratuits et simples vous permettent de réaliser ces plans, sinon faites appel à un expert, un architecte ou un bureau d’étude qui vous les créera.

Des travaux plus ou moins importants.

L’aménagement de vos combles nécessite un certain degré de compétence technique. Leurs tailles et leurs formes vont demander des travaux plus ou moins de grande ampleur. Certaines sont trop basses et vont nécessiter une surélévation qui est assez coûteuse puisqu’il faut toucher à la charpente et la toiture. Certains greniers n’auront besoin que d’une pose de matières et de plaques pour l’isolation.

Que peut-on aménager ?

Selon la hauteur sous plafond, on y installera volontiers une chambre d’enfant ou d’adulte. Une pièce de travail comme un atelier de peinture qui peut être facilement aérée grâce à un système de fenêtre posée sous le toit. Il peut aussi s’agir d’un bureau, si vous avez décidé de créer votre activité non salariée à domicile par exemple. Vous pouvez installer une bibliothèque et en faire un boudoir pour vous retirer et méditer au calme ou encore d’une salle de jeu pour les enfants ou de sport tout simplement.